La seconde édition des Journées de l’Agence de la biomédecine se tiennent à Paris les lundi 23 et mardi 24 mai 2011 au Centre Universitaire des Saints Pères, 45 rue des St Pères à Paris. La qualité de vie est le thème de ces 2èmes Journées. Elle est au cœur des préoccupations des patients, des familles et des soignants, et sera abordée dans sa dimension médicale, mais aussi dans ses aspects humains, éthiques, psychologiques, sociologiques, économiques…

De nombreux sujets seront abordés, nourris d’études pour la première fois présentées. Parmi les thèmes traités :

. Comment se portent les donneurs vivants ?

. Qu’en est-il de la greffe pédiatrique : qualité des greffons, conditions de prélèvement, besoins spécifiques, qualité de vie à l’âge adulte ? .

. Comment se portent les personnes greffées ?

. Quels sont les déterminants médicaux et environnementaux pour l’inscription sur la liste d’attente à la greffe ?

. Comment harmoniser la réglementation, optimiser les échanges d’expérience et la diffusion des bonnes pratiques en Europe ?

. Dans quelles conditions est posé le diagnostic génétique ?
. Quel est l’impact médical, sociétal et éthique des tests génétiques ?

. Comment améliorer la préservation de la fertilité ?

Lors des journées de l’Agence de la biomédecine, les experts aborderont pour la première fois la question de la préservation de la fertilité. En effet, pour les jeunes malades atteints de cancer et dans le cas de certaines maladies graves telles que la mucoviscidose, différents types de handicap…, préserver la fertilité est une réelle préoccupation. Le corps médical doit aujourd’hui prendre en compte cette demande future.

Le programme complet des Journées est sur le site http://www.agence-biomedecine.fr/agence/agenda.html