• Le Livre Blanc « Vivre comme les autres » 2nd édition (2011) :

Vous pouvez télécharger le 2ndeEdit_Livre-Blanc_Vivre comme les autres_2011 en version pdf.

Pour que la solidarité soit réaffirmée comme constituant le socle fondateur de notre système social français.

Le Livre Blanc ‘Vivre comme les autres’ des [im]Patients Chroniques & Associés porte la voix des personnes touchées par une maladie chronique au regard des difficultés qu’elles rencontrent dans leur vie quotidienne.

Problèmes de discriminations à l’embauche, de refus de soins lié à la peur de certaines maladies jugées ‘différentes’, de restes à charge dont la part relative dans le portefeuille des ménages ne cesse d’augmenter, de dicibilité de la maladie, de reconnaissance, d’adaptation et d’aménagement des conditions de travail,…autant de besoins non satisfaits exprimés par les personnes concernées et pour lesquels nous revendiquons la mise en œuvre de politiques publiques ainsi qu’une évolution des droits existants afin de donner à ces personnes la possibilité de ‘vivre comme les autres’ dans notre société.

Ce Livre blanc synthétise l’ensemble de nos analyses et de nos revendications politiques, il est le fruit d’une participation des personnes touchées par une maladie chronique, des travaux des membres de notre collectif et de sociologues.

Pour commander le Livre blanc gratuitement : vous pouvez vous déplacer à l’association [im]Patients, Chroniques & Associés, dans les associations membres, ou contacter le service de documentation de AIDES : , vous le recevrez ainsi à l’adresse que vous aurez indiqué.

Si vous êtes une entreprise ou une administration, les exemplaires de ce livre sont gratuits simplement l’affranchissement est à vos frais. N’hésitez pas à contacter le service de documentation de AIDES à ce sujet.

  • La 1ère édition du Livre Blanc :

Vous pouvez télécharger ce Livre Blanc 1ère édition de 2010 en version pdf.

  • Le Guide maladies chroniques et emploi, seconde édition de 2010:

Vous pouvez télécharger ce guide en version pdf.

Un Guide pour « ré-agir » !

Ils sont dix, hommes et femmes, touchés par une maladie chronique (cancer, sclérose en plaques, insuffisance rénale, VIH/sida…) à avoir conçu ce guide consacré aux maladies chroniques et à l’emploi. Un guide vif, aussi déterminé que passionné, aussi pratique que militant, qui nourrit de leurs propres expériences, constitue un recueil inédit de témoignages autour de l’emploi. Ce guide, est bien plus qu’un guide des droits face à la maladie, il est surtout l’occasion d’un partage de savoirs, d’un échange de recettes sans condescendance par rapport à la réalité … Bref, un manuel de survie en milieu professionnel par celles et ceux qui sont déjà passés par là.

Pour commander le guide gratuitement : vous pouvez vous déplacer à l’association [im]Patients, Chroniques & Associés, dans les associations membres, ou contacter le service de documentation de AIDES : , vous le recevrez ainsi à l’adresse que vous aurez indiqué.

Si vous êtes une entreprise ou une administration, les exemplaires de ce guide sont gratuits simplement l’affranchissement est à vos frais. N’hésitez pas à contacter le service de documentation de AIDES à ce sujet.

  • Le « Guide maladies chroniques et emploi-Témoignages et expériences », 1ère édition :

Vous pouvez télécharger ce guide en version pdf.

Un guide créé par et à l’usage des personnes concernées!

Un Guide pour « ré-agir » !

Ils sont dix, hommes et femmes, touchés par une maladie chronique (cancer, sclérose en plaques, insuffisance rénale, VIH/sida…) à avoir conçu ce guide consacré aux maladies chroniques et à l’emploi. Un guide vif, aussi déterminé que passionné, aussi pratique que militant, qui nourrit de leurs propres expériences, constitue un recueil inédit de témoignages autour de l’emploi. Ce guide, est bien plus qu’un guide des droits face à la maladie, il est surtout l’occasion d’un partage de savoirs, d’un échange de recettes sans condescendance par rapport à la réalité … Bref, un manuel de survie en milieu professionnel par celles et ceux qui sont déjà passés par là