Depuis quelques années, le monde associatif est en pleine évolution, voire en révolution. Son intégration comme acteur dans la gouvernance de la santé et dans la démocratie sanitaire lui donne aujourd’hui un poids et une responsabilité accrus.
Face la complexité de notre société, il est crucial pour nous, associations de patients, de nous structurer et de nous adapter à travers la mutualisation de nos moyens.
Après le collectif interassociatif sur la santé (CISS) regroupant les patients, leurs familles, le handicap et les personnes âgées, il nous est apparu important d’initier une structure représentative des pathologies chroniques avec des statuts et une véritable identité juridique. C’est pourquoi l’AFD participe à la nouvelle entité créé en avril 2011 : [im]Patients, Chroniques & Associés.
Les enjeux aujourd’hui portent sur la défense d’un système de santé solidaire par répartition, la prise en charge globale et pertinente de l’ensemble des soins mais également sur la reconnaissance de la citoyenneté à part entière des personnes atteintes de pathologies chroniques.
Le collectif [im]Patients, Chroniques & Associés se bat pour la défense des droits des personnes confrontées à des problèmes de santé, contre toute forme de discrimination et pour une prise en compte du handicap et de la dépendance. C’est bien par le regroupement des acteurs que nous pourrons mieux faire entendre notre voix.
Enfin, à l’époque des nouveaux moyens de communication, nous souhaitons à travers ce site communautaire, Chronicité, offrir un espace d’expression et d’échange aux millions de personnes atteintes de maladies chroniques et à leurs proches.
Gérard Raymond, Président de l’AFD
Commentaire (0)
Contributions en relation
La première cartographie d’un...
Un article qui rapporte la mise au point d’un « Atlas du cerveau » pour aider les chercheurs à mieux combattre les ...
Comprendre et bien remplir le certificat...
Le « Guide » pour comprendre et bien remplir le certificat médical de la MDPH. Pour tous, et en particulier les personnes ...
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir commenter.