En termes d’accompagnement et d’information des personnes, l’hôpital ne répond pas toujours présent. Le service social de l’hôpital est par ailleurs souvent débordé. Toutefois, de plus en plus de structures se sont créées pour faire face à cette carence en proposant leur aide au sein même de l’hôpital. Les réseaux villehôpital ou les CRCM par exemple.
Si la relation avec votre médecin est trop difficile, et surtout si vous ne parvenez pas à dialoguer avec lui afin qu’il vous aide dans vos démarches (pour remplir les divers certificats médicaux pour les demandes, par exemple), sachez que vous pouvez en changer. C’est une décision à bien réfléchir, mais si vous êtes en situation de blocage dont vous n’arrivez vraiment pas à sortir, ça peut être une solution.
LE SERVICE SOCIAL DE L’HÔPITAL
Dans tous les hôpitaux – presque jamais dans les cliniques – le service social est là pour répondre aux problèmes que peut poser une hospitalisation et aider les personnes à retrouver leur autonomie, à se réinsérer, etc. Il peut donc vous aider dans vos démarches administratives, vous renseigner sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre pendant ou après le séjour.Demandez à l’accueil de l’hôpital ou au personnel soignant comment contacter le service social de l’hôpital.
LES RÉSEAUX VILLE-HÔPITAL
sont des structures autonomes, locales, différentes d’une ville à l’autre – et qui n’existent pas partout. Nous n’entrons donc pas dans le détail de leur rôle précis.
En général, ils permettent une meilleure coordination entre les médecins de l’hôpital et ceux qui exercent en ville. Ils peuvent aussi permettre le lien entre l’assistant(e) social(e) de l’hôpital et l’assistant(e) social(e) de la commune ou/et les associations d’aide et de soutien aux personnes malades.
LES PASS
Permanences d’accès aux soins de santé sont des cellules de prise en charge médico-socialeinstallées dans les hôpitaux. En situation de précarité, pas toujours facile de trouver le boninterlocuteur, d’expliquer sa situation. Les PASS sont là pour vous y aider, tant concernant l’accèsaux services de l’hôpital et aux réseaux de soin qu’en terme d’accompagnement social. Elles vous orienteront, et vous aideront à obtenir une couverture maladie. L’équipe est généralementconstituée au moins de médecins et d’assistant(e)s sociales(aux). On trouve leurs coordonnéessous la rubrique “Permanences d’accès aux soins de santé” dans l’annuaire du site du ministèrede la santé : www.sante.fr/annuaire/index_adr.htmVous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre hôpital ou de votre mairie.
LES CRCM
sont les Centres de ressources et de compétences de la mucoviscidose. Ils regroupent des médecinsou acteurs de santé (kiné, aides soignants, etc.) spécialistes de la maladie et permettent unerelation plus chaleureuse avec l’hôpital. Les CRCM proposent également des services d’aidessociales (assistant(e)s social(e)s spécialisé(e)s) ou de soutien psychologique. Pour entrer encontact avec le CRCM le plus proche de votre domicile, appelez le 01 40 78 91 91 – standardde l’association Vaincre la Mucoviscidose à Paris.
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir commenter.