La saison des marches des fiertés commence. Cette année, AIDES bat le rappel avec un slogan sexy et annonce l’arrivée d’un nouvel allié de lutte contre le VIH : le dépistage rapide démédicalisé. Le pari ? Briser la dynamique de l’épidémie grâce à une offre de dépistage adaptée à la communauté gay.
Chaque année, en France, 37% des personnes qui découvrent leur séropositivité au VIH sont des hommes gays. Beaucoup d’autres ignorent encore leur statut sérologique. Pourtant, se faire dépister permet d’éviter des complications médicales très lourdes, d’adapter ses pratiques sexuelles et de maîtriser la quantité de virus qui circule dans la communauté gay.
Aujourd’hui, AIDES est fière de pouvoir proposer une offre de dépistage communautaire. Partout en France, dans nos lieux d’action, des permanences dédiées au dépistage se mettent en place. Le test consiste en une légère piqûre au bout d’un doigt. Il est pratiqué par des militants formés et motivés et le résultat est obtenu en quelques instants.
Soutenues et accompagnées en cas de résultat positif, les personnes peuvent désormais compter sur un autre allié : la prévention combinée. Préservatif, traitement anti-VIH, adaptation des pratiques sexuelles… La prévention combinée permet à chacun de construire sa méthode de prévention en fonction de ses envies et de ses possibilités.
Du 21 mai au 9 juillet, nous serons présents dans la plupart des gay pride de France, pour célébrer la communauté LGBT et défendre les stratégies de lutte contre le VIH qui nous correspondent !
Suivez-nous de près, les photos seront sur Facebook ! (https://www.facebook.com/aides)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir commenter.