Un Livre blanc pour que la solidarité soit réaffirmée comme constituant le socle fondateur de notre système social français.
Sorti en juillet 2010, le Livre Blanc Vivre comme les autres de l’association [im]Patients, Chroniques & Associés porte la voix des personnes touchées par une maladie chronique au regard des difficultés qu’elles rencontrent dans leur vie quotidienne. Problèmes de discriminations à l’embauche, de refus de soins lié à la peur de certaines maladies jugées différentes, de restes à charge dont la part relative dans le portefeuille des ménages ne cesse d’augmenter, de dicibilité de la maladie, de reconnaissance, d’adaptation et d’aménagement des conditions de travail, etc.,autant de difficultés exprimées par les personnes concernées et pour lesquelles nous revendiquons la mise en œuvre de politiques publiques ainsi qu’une évolution des droits existants afin de donner à ces personnes la possibilité de vivre comme les autres dans notre société. Cet ouvrage est le fruit d’une participation des personnes touchées par une maladie chronique, des travaux des membres de notre collectif et de chercheurs sociologues et politologues.
Ce Livre blanc répond à un besoin fort des associations membres de l’association [im]Patients, Chroniques & Associés d’avoir un état des lieux de la situation des 15 à 28 millions de Français concernées et de formaliser un engagement et une lisibilité de la parole du collectif. Il permet également de rassembler les différentes revendications qui constituent la base de ce qui rassemble les associations au sein de l’association [im]Patients, Chroniques & Associés.
Pour Elise Bourgeois-Fisson, rédactrice de ce livre blanc, « Il a été pensé comme un outil “support”» de communication à moyen et long terme. Il devient ainsi l’outil phare quand le contexte de plaidoyer législatif nécessite la mobilisation de l’association [im]Patients, Chroniques & Associés » (retraites, franchises médicales, ALD, etc.). Il permet aux représentants du collectif de « parler fort d’une seule voix avec un argumentaire détaillé sur les principaux axes de revendications » dans l’attente d’un système social et de santé solidaire qui tient compte des conséquences éthiques et économiques des choix faits en matière de santé et de prise en charge collective de ses coûts. Dans cette optique, ce document fédérateur a été adressé à l’ensemble des députés et des sénateurs accompagnés d’un courrier pour les sensibiliser efficacement sur la situation des 15 à 28 millions de Français touchés aujourd’hui par une maladie chronique.

Vous pouvez télécharger le Livre Blanc en version pdf dans la rubrique « Nos publications ».

Damien DUBOIS